L’utilisation du cuivre comme fongicide pour lutter contre les maladies des plantes ne date pas d’hier. L’un de ses principaux avantages est son large spectre d’activité contre les bactéries, les oomycètes, les ascomycètes et les basidiomycètes. Outre son utilisation comme fongicide, le cuivre convient également comme engrais à base de micronutriments.
D’autres propriétés agronomiques favorables du cuivre sont sa grande efficacité dans des conditions telles que la pluie, ainsi que son mécanisme d’action multisites qui diminue le risque de développement de souches pathogènes résistantes. Malheureusement, les applications foliaires répétées de produits phytosanitaires à base de cuivre entraînent une accumulation de cuivre dans les sols et des conséquences négatives possibles pour la fertilité des sols, bien que des études relativisent ces effets néfastes.
Au cours des dernières décennies, la quantité maximale de cuivre autorisée pour la protection des plantes a été successivement restreinte en Europe et est actuellement limitée par la réglementation européenne sur la protection des plantes. En ligne avec cette transformation à venir, et dans le but de diminuer la quantité de cuivre par hectare dans l’Union européenne, Servalesa a développé il y a plus de 15 ans SERGOMIL® L60, un produit à base de cuivre avec une nouvelle formulation et une concentration beaucoup plus faible de Cu++.
En tant que partenaire de Servalesa au Maroc, Univers Horticole a commencé le développement de SERGOMIL® L60 en 2009, d’abord sur les oliviers contre l’œil de paon de l’olivier (Spilocaea oleagina), en comparaison avec le traitement conventionnel à l’oxychlorure de cuivre et à l’hydroxyde de cuivre. Les résultats ont été meilleurs qu’avec la méthode traditionnelle, sans effets secondaires sur la plante ou l’opérateur lors de la préparation de la bouillie, tout en utilisant une faible quantité de Cu++ par hectare, conformément aux réglementations de l’UE visant à réduire la quantité de cuivre utilisée dans l’agriculture.
Ainsi, fort de cette expérience sur les oliviers, le département technique et d’homologation d’Univers Horticole a initié l’homologation de SERGOMIL® L60 comme fongicide sur différentes cultures et a obtenu sa certification en 2013 avec des extensions d’étiquetage sur les tomates, les pommes de terre et les raisins contre le mildiou de la vigne).
Depuis son lancement, SERGOMIL® L60 a consolidé sa réputation de fongicide de confiance homologué au Maroc grâce à son efficacité dans la lutte contre les maladies fongiques. En tant que l’un des principaux outils de protection des plantes sur le marché, il aide les agriculteurs à contrôler de nombreuses maladies sur différentes cultures sans les effets négatifs du cuivre sur les plantes, tels que la phytotoxicité, l’arrêt de croissance et différents troubles physiologiques tels que, par exemple, l’effet Russeting (trouble critique de la surface de la peau).
De plus, après avoir utilisé SERGOMIL® L60, nous avons découvert la puissance de son ingrédient clé : le cuivre chélaté. Cette formulation innovante exploite les puissantes propriétés fongicides du cuivre tout en répondant aux défis potentiels associés aux fongicides traditionnels à base de cuivre. L’action chélatrice de SERGOMIL® L60 améliore la stabilité et la solubilité du cuivre, ce qui lui permet d’être efficacement absorbé par les plantes (systémie) une fois appliqué par pulvérisation foliaire ou par irrigation au goutte-à-goutte (une capacité qui a été confirmée par plusieurs études). La double voie d’application a été testée sur le terrain par de grands producteurs agricoles au Maroc, qui ont découvert une forte concentration de Cu++ dans les nouvelles feuilles.
Appliqué par voie foliaire ou racinaire, où il est conduit dans la plante, il contribuera à réduire les infections primaires de différentes maladies telles que Botrytis, Mildiou, Phytophthora spp, Alternaria, Anthracnose, etc. Les producteurs peuvent ainsi contrôler efficacement la protection de leur production.
De même, on observe une vigueur de la plante due à la présence d’acide gluconique, dont l’effet est de renforcer les plantes. De plus, SERGOMIL® L60 peut être utilisé comme fongicide, biostimulant ou engrais, ce qui permet aux agriculteurs de l’appliquer sur différentes cultures sans résidus.
En conclusion, SERGOMIL® L60 s’est positionné comme un produit très pertinent grâce à son homologation en tant que fongicide, à sa composition en cuivre chélaté et à ses applications polyvalentes pour les agrumes, les tomates, les pommes de terre et la vigne. Ce produit innovant offre aux agriculteurs une solution avancée pour la nutrition des plantes. Alors que l’agriculture du pays évolue, SERGOMIL® L60 est un symbole de progrès, de durabilité et de protection efficace des cultures.
Attaoui Elhoussin
Country Manager Morocco Servalesa